L’Atelier Circulaire est un centre d’artistes à but non lucratif qui met à la disposition des artistes de tous âges, origines et niveaux de pratique un espace de recherche et de création en arts imprimés.  L’Atelier offre des cours dans les différentes techniques de l’estampe et de l’accompagnement en lithographie, taille-douce, impression numérique, relief, typographie et gravure laser et bien d’autres techniques, selon les besoins de chacun-e.

L’Atelier Circulaire possède deux lieux de diffusion : la galerie située au rez-de-chaussée qui présente une programmation sur appel de dossiers à l’international, ainsi qu’une galerie attenante aux ateliers du 5e étage réservée aux membres, aux résident-e-s et aux boursier-e-s.

L’esprit communautaire qui règne dans nos locaux permet aux artistes de collaborer et d’échanger, d’avoir accès aux outils, aux équipements, aux techniques anciennes et actuelles de l’estampe, au partage des savoirs, et somme toute à un lieu inspirant et enrichissant.

Aidez-nous à faire découvrir les mystères et les trésors des arts imprimés au public, et à permettre aux artistes d’en garder l’empreinte vivante !

En contribuant à notre campagne de financement annuelle, vous vous joignez à la communauté de l’Atelier Circulaire.

Ainsi, vous recevrez les invitations à nos repas communautaires, moments convivial d’échanges et de partage, et aux activités de médiation culturelle en lien avec notre programmation, notre infolettre ainsi que notre « fameuse » carte de Noël en arts imprimés. Vous aurez l’opportunité de participer aux événements en tant que bénévole.

Grâce à son statut d’organisme de bienfaisance, l’Atelier Circulaire peut remettre directement un reçu aux fins d’impôt pour tout don supérieur à 25$.

POURQUOI DONNER À L’ATELIER CIRCULAIRE ?

Marquée par la pandémie, notre atelier de production a été, pour de nombreux artistes, le dernier espace de création encore accessible. Dans ce contexte si particulier, l’Atelier Circulaire a plus que jamais démontré sa raison d’être en préservant l’accès à ses équipements et en se situant comme un élément de stabilité dans un paysage artistique bouleversé

Artistes, philanthropes, amateurs d’art ou grand public, chaque don a son importance, comme en témoignent nos deux porte-parole.

« L’Atelier Circulaire est une nécessité dans le paysage des arts visuels québécois. Voué à l’art imprimé depuis 1982, et en voie de devenir une institution, l’Atelier a besoin d’aide pour continuer.

C’est son fonctionnement communautaire qui m’a d’abord appelé; un lieu de travail et d’échanges à taille humaine. Un espace où l’art est possible. Où le geste qui sépare l’idée du faire est rendu possible.

On lui doit beaucoup. Je lui dois beaucoup. Depuis 1999 sur De Castelnau. Et je continue, à chaque année depuis, à y travailler. Point d’ancrage de l’art imprimé, Circulaire est un phare pour les artistes.

Porté et soutenu par la foi de ceux qui l’habitent depuis toujours, et pour la suite qu’on lui souhaite, on vous demande de nous aider. »

— Marc Séguin

« Un trésor caché sur la rue de Gaspé qui fourmille de talents et de savoir-faire et qui donne envie de s’y réfugier pendant des jours pour percer le mystère des multiples techniques qu’on y retrouve.

[...]

Quand on m’a fait part de la situation temporairement précaire de l’Atelier suite aux importantes hausses de taxes foncières et de la nécessité de faire connaître davantage l’existence de cet extraordinaire lieu de création, je n’ai pas hésité à joindre ma voix aux artistes qui y œuvrent afin d’aller chercher  rapidement le manque à gagner. »

— Pascale Bussières