CICATRIX IMPRIMÉ

Du 9 novembre au 15 décembre 2018
À la Galerie de l'Atelier Circulaire / Local 105

Vernissage en présence des artistes :
vendredi 9 novembre 2018, à partir de 17h30

Exposition collective : Henny Burnett, Sophie Cape, Catherine Farish, Susan Francis, Prudence Maltby, Caro Williams

En clôture de son 35e anniversaire, Atelier Circulaire est heureux de présenter Cicatrix Imprimé, une version exclusivement en arts imprimés d’une exposition itinérante commémorant le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Présentée pour la première fois en Amérique du Nord, l’exposition regroupe les œuvres de six femmes artistes, originaires du Royaume-Uni et de trois pays du Commonwealth. Cicatrix explore les liens entre l’Histoire et le Paysage en s’inspirant du passé singulier de Salisbury Plain (Royaume-Uni), où les vestiges du néolithique côtoient les tranchées des camps d’entrainement militaire de la Première Guerre mondiale. L’exposition s’intéresse ainsi au concept de cicatrice, à la fois comme trace physique s’inscrivant dans un paysage et comme mémoire des conflits passés. À travers une variété de démarches artistiques et de médiums, elle propose une vision alternative de l’héritage de la Grande Guerre.

Cicatrix est un projet artistique né en 2014 de l’initiative de trois artistes britanniques vivant dans la région de Wiltshire : Henny Burnett, Susan Francis and Prudence Maltby. Le projet a pris par la suite une dimension internationale avec l’invitation adressée à trois artistes de pays du Commonwealth : Sophie Cape (Australie), Caro Williams (Nouvelle Zélande) et Catherine Farish (Canada). Dans le cadre d’échanges et de résidences, chacune d’entre elles sont ainsi allées faire l’expérience de ces paysages crayeux uniques où se cristallisent les vestiges de différentes époques.

En réponse à l’invitation d’Atelier Circulaire et sous le commissariat de Prudence Maltby et de Catherine Farish, membre fondatrice de l’organisme, Cicatrix Imprimé offre une variante inédite de ce projet artistique voyageant à travers le monde et une occasion unique de faire notre devoir de mémoire.

 

Événement Facebook