Fact / F(r)acture

ALISON JUDD

Du 7 septembre au 6 octobre 2018
À la Galerie de l'Atelier Circulaire / Local 105

Vernissage en présence de l'artiste :
7 septembre 2018 à 17h30

La saison 2018/2019 de l’Atelier Circulaire débute le 7 septembre 2018 par le vernissage d’une exposition conceptuelle signée Alison Judd, Fact / f(r)acture. L’artiste sera présente de 17h30 à 20h00 pour échanger avec le public sur son travail et sa démarche. Cette exposition sera mise à l’honneur pour Rentrez! de Gaspé!, un événement festif, gratuit et ouvert au public, réunissant les centres d’artistes du bâtiment, le 7 au soir jusqu’à minuit. Elle se poursuivra jusqu’au 6 octobre 2018.

À partir d’une réflexion du poème de Jan Zwicky "The Geology of Norway " sur l’écart entre le langage logique et divinatoire, Alison Judd a créé une série de gravures et de sculptures en papier illustrant des formations géologiques. Dans cette installation, l’artiste interroge la façon dont les êtres humains luttent pour trouver du sens à la vie en prenant pour point de départ leur relation avec la terre à travers le temps, le changement, le mouvement et la fracture.

Alison Judd s’intéresse aux faits, ses recherches sont constituées de cartes, de graphiques, d’illustrations géologiques et de définitions scientifiques. L’artiste traite et reconstitue le matériau en partant de l’idée du décalage, de la fissure. En perturbant l’échelle, Alison Judd cherche à confronter la complexité émotionnelle propre à chacun à la matérialité scientifique. Une manière pour l’artiste d’insuffler de nouvelles relations, de faciliter un changement poétique et métaphorique des phénomènes terrestres.

Alison Judd est une artiste et éducatrice dont la pratique est fondée sur la gravure à l’intersection de l'imprimé, de la sculpture et du langage. Elle est titulaire d'un diplôme interdisciplinaire du Ontario College of Art, d’un BBA en gravure de l'Université Concordia et d’une maîtrise aux beaux-arts médias imprimés de l’université New York. L’artiste a exposé au Canada, aux États-Unis, à Cuba, en Allemagne et en Suisse. Elle a reçu des prix et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario.

Événement Facebook